Au plaisir de vous rencontrer !

Le dispositif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt sur le prix d'achat d'un logement mis en location, sous conditions. Il a évolué en 2023 avec le Pinel +.
La Ville rose et toute son agglomération sont classées en zones tendues de logements. Classée en Zone A ou B1, la métropole toulousaine bénéficie de ce fait de l’application de la Loi Pinel en matière d’investissement dans un logement neuf pour louer. A ce jour seuls les logements collectifs neufs sont éligibles (les maisons sont exclues). D’abord prévu pour s’achever fin 2021, le dispositif de la Loi Pinel a été prolongée jusqu’à fin 2024.
Concrètement, un appartement neuf loué nu dans les 12 mois de son achèvement et répondant aux exigences de performance énergétique des labels BBC 2005 ou Règlementation thermique 2012, peut ouvrir droit aux avantages de la Loi Pinel.
Pour cela, le logement neuf doit être loué :
L'article 168 de la loi de finances pour 2021a modifié les taux de manière dégressive depuis le 1er janvier 2023, selon la durée d'engagement de location :
Cette dégressivité ne s'applique pas aux logements respectant les nouveaux critères permettant de bénéficier du Pinel +.
Pinel classique ou Pinel +, les conditions principales pour en bénéficier ne changent pas :
Mais, alors que les déductions d'impôts du Pinel classique sont dégressives à compter du 1er janvier 2023, le dispositif Pinel + permet un maintien des avantages fiscaux en 2023 et 2024.
Les contribuables peuvent en bénéficier dans deux cas différents prévus par le II de l'article 168 de la loi de finances pour 2021, pour les logements :
La liste des quartiers prioritaires est consultable sur le système d'information géographique de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Conformément au décret n° 2022-384 du 17 mars 2022, le logement doit atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale supérieur à la réglementation en vigueur (Réglementation environnementale - RE 2020 en vigueur en 2025).
Il doit également présenter un niveau de qualité d'usage et de confort précis.
Ce niveau de qualité d'usage et de confort est défini par le décret (article 3, annexes 3 et 4) :
À noter : les logements acquis ou construits en 2024 devront présenter un diagnostic de performance énergétique de classe A.
Au plaisir de vous rencontrer !